01 48 99 23 42 FAX : 01 48 99 81 69

94006 Créteil CEDEX

Rappel gratuit

Avocat Droit du travail à Créteil - démission

Les salariés peuvent vouloir quitter leur poste pour plusieurs raisons : désaccord avec leur employeur, mauvaises conditions de travail, déménagement, etc.

Pour un employé, la démission est le moyen le plus direct de rompre un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Ce départ volontaire doit être clairement exprimé à l'employeur, par le biais d'une lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé réception par exemple.

La démission comprend un préavis fixé par la convention collective ou par la loi. Ce délai peut être négociable.

Toutefois, il convient de rappeler qu'il s'agit d'une décision unilatérale lourde de conséquences, c'est pourquoi il convient de demander l'assistance de votre Avocat droit du travail à Créteil, Maître Fabienne Thibolot, avant d'entamer vos démarches. Vous pourrez notamment faire un point sur votre situation et recevoir de précieux conseils sur les différentes alternatives qui s'adressent à vous (prise d'acte, rupture conventionnelle, résiliation judiciaire, etc.).

Notez que la démission est impossible en CDD, sauf si vous pouvez justifier d'une embauche en CDI. Bien que le salarié démissionnaire ait droit aux indémnités compensatrices de préavis et de congés payés, il ne peut prétendre aux allocations chômage, sauf motif légitime.

Consultez Également